C'est une théorie de l'apprentissage, une théorie du connaître (actif) et
pas seulement une théorie de la connaissance (passif) puisque l'action même est
le moteur du développement cognitif. Cette théorie a été davantage développé
par Jean Piaget, psychologue. Le constructivisme s'intéresse à la connaissance
en action et donc à l'action de connaître. Connaître c'est s'adapter au
nouveau, c'est une question d'intelligence des situations nouvelles. En effet,
la fonction de l'intelligence est l'adaptation aux situations nouvelles. Une
personne s'adapte en faisant l'expérience active de l'environnement.
Piaget s'intéresse au rapport du sujet avec l'environnement qui permet de
réussir et de comprendre. Il s'intéresse donc au processus d'accommodation et
d'assimilation.
- Concept "d'Assimilation" :
Incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du
sujet (structure mentale d'assimilation) sans la modifier.
Transformation progressive d'un objet (situation à assimiler).
Le sujet transforme les éléments provenant de son environnement pour les
incorporer à sa structure d’accueil.
- Concept "d'Accommodation" (résistance
objet/situation) :
Mécanisme d'accommodation intervient et entraine une modification de la
structure d'accueil de l'individu pour incorporer les éléments qui font l'objet
de l'apprentissage).
Le sujet est donc transformé par son environnement.
Quelques applications de cette théorie par de nombreux chercheurs :
- Seymour Papert (1981) : Il a repensé la manière dont les écoles devraient fonctionner à partir de ces théories de l'apprentissage au travers des nouvelles technologies. Il a utilisé les travaux de Piaget pour développer le langage de programmation "Logo". C'est un outil destiné à améliorer chez les enfants la manière de penser et de résoudre les problèmes. L'un des objectifs principaux de la Logo Foundation est de renforcer la capacité d'acquisition de la connaissance.
- Barry Richmond (1985) : il développe un langage graphique des systèmes dynamiques. C'est un outil flexible pour construire des simulations du processus dynamique. Cet outil c'est STELLA, il utilise des icônes et des blocs pour construire la carte mentale d'un processus d'apprentissage. Cela permet d'amener les élèves à comprendre grâce à des simulations.
Je crois que "constructiviste" est un adjectif et que du coup, tu voulais pus dire "qu'est-ce que le constructivisme?" :)
RépondreSupprimerC'est mieux que je mets "constructivisme" ? :)
RépondreSupprimeroui je pense!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimer