mardi 31 mars 2020

Modèle Socioconstructiviste

Le socioconstructivisme

Salut, 

Après avoir expliqué les deux modèles précédents : le comportementalisme et le constructivisme, nous allons désormais présenter ce que nous avons retenu du modèle socioconstructiviste. Celui-ci est un modèle qui met l’apprenant au coeur des apprentissages et qui prend en compte son contexte social et culturel. L’élève doit construire ses connaissances par ses expériences et par ses interactions sociales avec son environnement. Les concepts qui jalonnent cette approche sont : la métacognition, le conflit socio-cognitif, la zone proximale de développement, etc. Cette dernière est la zone de « décalage » entre la résolution d’un problème (acquisition d’un savoir-faire par l’enfant seul) et le succès du même type d’opération à un niveau plus avancé par collaboration avec quelqu’un ou un groupe.

Les précurseurs de ce modèle sont :
  • Vygotsky : C’est un psychologue russe qui se centre sur l’apprenant et qui pense que l’apprentissage se produit dans un cadre social. C’est le fruit de l’interaction de nos propres connaissances et de celles des autres.
Voici le schéma de l’activité original de Vygotsky :
  • Leontiev : Il reprend les travaux de Vygotsky en distinguant l’activité individuelle de l’activité collective dont la clé réside dans la division du travail : les individus travaillent isolément dans le but de partager un même objet.
  • Engeström : Cet auteur reprend le schéma de l’activité de Vygotsky en le complétant. Pour lui, la relation entre un sujet et un objet se fait à travers deux processus. D’une part, les individus peuvent mobiliser des outils (instrumentalisés par des règles, des schèmes ou des modèles) pour agir sur un objet. D’autre part, ils peuvent inscrire cet objet dans une communauté de travail en prenant en compte les règles et la division du travail qui régissent. Par exemple, le marteau d’un menuisier n’est pas le même « objet » que le marteau d’un carrossier, le téléphone portable d’un adolescent n’est pas le même « objet » que celui de ses parents.
  • Rebardel : Il identifie trois principes conceptuels en jeu dans la production par le sujet de ses schèmes d'utilisation d'un outil : 
-   L'atteinte d'un équilibre : le sujet restructure l'outillage disponible selon son expérience.
Le principe d'économie : l'individu a tendance à̀ choisir l'outil qu'il connaît le mieux ou le plus disponible pour économiser l'énergie qui devrait être fournie pour acquérir et/ou s'approprier un autre outil. 
- La recherche d'efficacité́ : si l'outil proposé ne lui parait pas le plus efficace (objectifs à atteindre), l'individu va soit choisir un autre outil ou soit utiliser un outil proposé de façon inattendue des concepteurs (usage informel, ou "catachrèse”, selon Rabardel). 
Il organise leurs usages formels et informels, pour atteindre un bon équilibre entre principe d'économie et recherche d'efficacité.

On peut utiliser ce modèle et les recherches effectués pour le monde des Technologies de l’Information et de la Communication. En effet, le travail collaboratif en TIC est possible par:
- le Web 2.0 : il permet le partage et la communication, ce sont essentiellement les réseaux sociaux
- le tutorat et l’étayage
En conclusion, le socioconstructivisme, c’est co-construire ses connaissances en confrontant ses représentations à celles d’autrui. C’est le modèle le plus fidèle aux modes de construction individuelle et sociale des savoirs complexes, il permet une meilleure fixation et transférabilité des apprentissages et favorise métacognition et autonomie. De plus, il prend  en compte les différences interindividuelles et inscrit la connaissance dans un rapport de l’individu à l’environnement. Cependant, il s’agit d’un temps d’apprentissage extrêmement long qui ne vaut pas pour tous les savoirs. Autrement dit, il prône l’apprentissage en groupe, l’interaction active pour apprendre par la création d’un déséquilibre entre les connaissances préexistantes de l’apprenant et celles d’autrui. Ainsi, le conflit socio cognitif permet l’acquisition de nouvelles connaissances.



Nous vous incitons à consulter cette vidéo qui donne d'autres aspects à ce modèle : https://www.youtube.com/watch?v=IGlD67eWn8s

Léa et Ludivine.


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